Les Imperfections de l'Artisanat

DU TRAVAIL MANUEL AVEC DE L’ARGILE NATURELLE

La poterie est un art délicat qui soumet la terre à de hautes températures, souvent autour de 1000°. Plusieurs cuissons sont même nécessaires pour obtenir des finitions émaillées ou vernis. Ces étapes fragiles du travail de la terre crue à la terre cuite entrainent diverses réactions des matières et un rendu différent pour un même modèle conçu pourtant avec la même argile. C'est tout le charme de l'artisanat qui rend chaque pièce unique et c'est fort de cette identité que les Pots du Luberon souhaitent s'inscrire.

S’efforçant de ne choisir que des potiers artisanaux, il n’est pas rare de trouver dans notre collection des terres cuites présentant des nuances plus claires (blanchâtres), voir parfois foncées à la surface des pots.

Ces traces qui à première vue pourraient s’apparenter à des défauts ne sont en réalité que les imperfections ou différences contenues dans la nature et sa complexité. En effet, l’argile est composée de diverses roches qui se sont décomposées à travers le temps au contact de l’eau et de divers minéraux. Deux de ses composants le silicate (sel) ou le carbonate de calcium selon les régions ressortira plus ou moins blanc après la cuisson selon sa proportion. 

Il est appelé communément salpêtre car omniprésent dans les nappes souterraine d’où provient l'argile. Les terres plus riches en oxyde de fer se révèleront plus rouge, le manganèse donnera par exemple des traces plus foncées (gris), alors que le nickel entrainera du vert.   

Ce sont des différences résultant d'argiles naturelles travaillées à la main et qui n’altèrent en aucun cas la structure du pot. Bien au contraire, c’est un gage de qualité et de durabilité, 100% terre cuite pure.

Comme pour le vin, le résultat final dépendra aussi des conditions atmosphériques pendant la production et le séchage. Le pourcentage d’humidité à l’intérieur de l’atelier…

Ainsi ce produit minéralogique varie et évolue avec le temps. Les nuances peuvent s’atténuer voir disparaitre, ou demeurer permanente. 

Dans ce cas, le salpêtre ou autres traces minérales, peuvent être enlevés avec de l’eau et une brosse à linge ou si cela ne suffisait pas, avec de l’eau diluée avec de l’acide tamponné ou du vinaigre blanc.

Vous l’aurez compris, ces traces sont celles de l’histoire et ce pot de terre qui évolue encore avec le temps ne cessera de nous surprendre par sa vitalité.