La poterie, l'argile et la terre cuite

Un peu d'histoire

Découvrez comment la poterie, l'une des inventions les plus anciennes de l'humanité, a façonné le cours de notre histoire et notre quotidien. De l'ère néolithique à nos jours, suivez l'évolution de cet art, de la fabrication manuelle aux techniques modernes automatisées. Plongez au cœur de la tradition avec Les Pots du Luberon, où l'authenticité et la qualité d'un savoir-faire ancestral sont perpétuées.

La poterie est l’une des plus vieilles inventions de l’histoire de l’humanité et a grandement aidé l’homme à se développer. Dès l’ère néolithique (vers -10000 avant J-C), l’homme devient sédentaire et s’organise socialement. Sa nécessité de stocker des liquides ou victuailles l’oriente vers l’utilisation de récipient fabriqué en terre cuite.

Depuis toujours donc, la poterie désigne l’action de fabriquer des pots en argile ou du moins des pièces utilitaires. Les méthodes ont évolué, du tour à la main en Grèce vers -600 ans, au tour électrique apparu au 20ème siècle. Aujourd’hui même sont apparues des lignes complètes automatisées pour la production de céramique. Le résultat en est affecté, les produits sont plus standardisés présentant un esthétisme uniformisé. On retrouve aujourd’hui sur le marché des produits aux argiles reconstitués ou même des bétons teintés imitant la terre cuite.

Les Pots du Luberon ont souhaité au contraire perpétuer la tradition en sélectionnant des artisans qui travaillent comme autrefois. La qualité est garantie par un travail rigoureux à la main des matières premières naturelles de premier choix. Les pots que nous vous proposons sont authentiques et uniques, vous ne les retrouverez nul part ailleurs.